10 saisons. 10 leçons. Ce que j’ai appris dans le tourisme

Lac-camping-en-Isère

Ça a commencé par un pur hasard… J’ai fait la première saison en France en 2010, dans un camping en Isère. Un job d’été qui est devenu ma passion. 10 ans se sont écoulés et je viens de faire la dixième saison dans le tourisme. J’aimerais bien dire que c’était la dernière mais on ne sait jamais. Surtout que celle-là, je l’aimais bien…

J’estime qu’après toutes ces années, tous les campings, tous les gérants et les propriétaires, toutes les expériences, il est temps de faire un compte-rendu. Des leçons que j’ai tirées de chaque saison. Mon compte-rendu est très subjectif car je résume les événements ou les situations qui m’ont le plus marquée personnellement. Pour chaque saison j’ai une leçon – qui résume en quoi cet été pourrait être enrichissant pour mes projets, ma vie professionnelle ou personnelle et pour la suite de mon expérience humaine en générale.

On commence par le début

1. 2010Chaque chose a son temps. Parfois, il est important de ne pas précipiter les choses. Il faut apprendre à savourer les moments calmes, les moments de solitude et il faut apprendre à être reconnaissant pour ces moments. Même quand on a 17 ans et qu’on aurait préféré tout essayer tout de suite. La leçon que j’ai apprise pendant ma première saison c’est que parfois, il vaut mieux très bien réfléchir avant d’agir car chaque chose a son temps.

2. 2011La qualité d’une amitié ne se mesure pas toujours par sa durée. La saison en 2011 a duré 3 mois. J’ai passé tout ce temps avec une superbe personne avec qui je pouvais parler de tout. On a pourtant jamais vraiment gardé le contact. Or, je la considérais comme une amie ou au moins une fille sympa et aussi une superbe collègue. Parfois, on peut faire des rencontres passagères mais qui restent comme de jolis souvenirs d’une belle amitié.

3. 2012Carpe diem Je n’oublierai jamais le premier été à Saint-Raphaël. J’aimais absolument tout. Mon travail, mes collègues, le camping, la mer !!! Je vivais vraiment pleinement chaque moment de cette saison. Cet été me rappelle de profiter plainement de chaque expérience de la vie. De vivre le jour même car c’est toujours lui le plus important.

4. 2013 L’estime de soi, rien de plus important pour le vrai bien-être. Cet été là, j’ai appris le prix d’une véritable estime de soi. Je m’explique. On a parfois besoin que les autres nous disent que l’on est important, que l’on compte pour les gens de notre entourage… Que notre voix aussi compte dans ce monde. Mais on a du mal à croire ces gens…. Ils nous le disent sans doute pour nous réconforter… Quel est donc la leçon qu je tire de cet été ? On a pas besoin d’attendre les paroles des autres pour réellement comprendre notre valeur…. Ça peut paraître évident mais moi à 22 ans je ne le savais pas.

5. 2014Quand il est temps de partir… Parfois il est temps de partir. Alors il faut suivre son instinct, faire part des choses, remercier et avancer. Les souvenirs restent, les rencontres ne seront pas oubliées mais il faut suivre son instinct. Parfois il faut juste partir vers de nouvelles aventures.

6. 2015L’attachement ne sert à rien, libère-toi. L’année 2015 était également très enrichissante en expériences personnelles. Quelle leçon j’en ai apprise ? Il ne faut pas s’attacher à mes idées, aux personnes, à mes attentes… Le non-attachement est la source d’une vraie liberté.

7. 2016 – Reste ouverte à l’aventure... Parfois, les bonnes choses peuvent venir jusqu’à devant notre porte, mais encore faut-il qu’on soit ouvert à l’aventure.

8. 2017 – Pratique de la patience et la bienveillance même quand cela n’est pas évident. Certes, parfois on a envie de claquer la porte et de se barrer… Mais les moments tendus au travail nous permettent aussi de nous remettre en question…. Et puis un peu de patience, ça ne peut qu’être bénéfique.

9. 2018 -Ne te perds pas dans tes projets. Cet été là, ou plutôt après cet été là, j’ai compris qu’avoir les projets, c’est super. Or, il ne faut pas se perdre dans ces projets. Au lieu de se concentrer sur le projet dans sa phase finale, mieux vaut rester ancré dans le moment et avancer petit à petit, toujours faire une chose et investir de l’énergie dans chaque étape. C’est comme ça que même les projets les plus complexes peuvent être réalisés avec succès.

10. 2020 – On ne rencontre pas les gens par hasard Sans doute que non… J’aurai pu rencontrer toutes les personnes de cette saison avant. Ce n’était pourtant pas le cas. Je crois savoir pourquoi… J’étais sans doute pas prête à toute la gentillesse de mes collègues. Je ne suis pas en train de dire que cette saison était parfaite, qu’il y a jamais eu des moments tendus dans l’équipe, que c’était tout le temps facile. Non, au contraire mais honnêtement, je suis très heureuse d’avoir travaillé avec autant de personnes bienveillantes, drôles, gentilles et j’en passe de toutes leurs qualités. J’aurai pas autant apprécié toute la complexité de leurs caractères si j’avais moins d’expériences professionnelles. Je suis sûre que je n’ai pas rencontré ces personnes par hasard. Merci à vous.

En guise de conclusion…

Travailler dans le tourisme n’est pas toujours facile. Une saison est concentrée sur une très courte période et par moments le travail peut être très intense. Il faut toujours sourire, être accueillant et jamais montrer qu’on est fatigué. Mais c’est aussi un privilège, de passer tout l’été avec les gens qui sont en vacances. Je ne sais pas si j’aurai rencontré autant de personnes souriantes dans un autre travail. Car oui, les vacances c’est quand-même un moment précieux ! Quelque chose que tout le monde aime, c’est la liberté, la détente, le repos. Malgré quelques moments très difficiles pendant certaines saisons, les étés passés en France resterons à jamais dans ma mémoire comme des souvenirs enrichissants et uniques.

Ah, si j’ai appris une chose en plus – le travail est moins fatiguant quand on est gentil avec soi et avec les autres 😄💚


Une réflexion sur “10 saisons. 10 leçons. Ce que j’ai appris dans le tourisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s