Texte expérience n. 33

Rocaille

L’un de mes objectifs pendant le confinement, c’est nettoyer la cour. Pour comprendre l’enjeu de ce défi, j’aimerais vous parler un peu de notre cour. Notre cour est très grande. Elle est également séparée en plusieurs parties. Il y a la partie potager, la partie verger, la partie gazon, la partie bois, la partie matériel, la partie poulailler et ainsi de suite. Notre cour est un peu comme un jardin de l’enfance. Étant donné qu’elle est si grande, nous n’avions pas vraiment besoin de sortir pour jouer quand on était petits. On avait beaucoup d’espace. C’était seulement en grandissant que la cour devenait de plus en plus petite pour nos jeux. De plus, il fallait découvrir le monde.

S’occuper d’une si grande cour, ça prend du temps. Et le temps dans une famille avec cinq enfants, on en a pas beaucoup. Chacun fait un peu ce qu’il peut, ce qui a le temps et motivation de faire. Mais j’ai remarqué une chose très curieuse. Chez nous, je veux dire en Slovaquie, il est très important d’avoir une belle cour. Or, ça n’a jamais été le cas pour notre cour. Certes, l’objectif c’est d’être entouré de belles choses mais il ne faut pas non plus se fier qu’aux apparences.

Si je me suis mis comme objectif de nettoyer (au moins en partie) notre cour, c’est parce que c’est quelque chose de symbolique. On a vu les années défiler, les saisons changer, on quittait tous la maison tour à tour, pour toujours traverser la cour, et embarquer dans une nouvelle aventure, quelque part dans le monde. Ces expériences étaient très enrichissantes mais il était réconfortant de se dire qu’on allait pouvoir rentrer et passer par la cour, pas parfaite, certes, mais qui mène à l’endroit qu’on peut appeler chez-soi.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s