Pain au levain, deuxième tentative. Texte expérience n. 25

Pain-au-levain-

Aujourd’hui, je refais le pain au levain. J’ai plus de temps. Par conséquent, j’ai décidé de procéder un peu différemment.

Premièrement, j’ai fait l’autolyse – j’ai mélangé de l’eau et de la farine et j’ai laissé reposer cela pendant une heure avant de faire la pâte. Ensuite j’ai rajouté le levain et du sel. Cette fois, j’ai décidé de mélanger la pâte toutes les 30 minutes pendant le pétrissage (quand je travaille dans la cour, cela n’est pas très pratique).Une autre différence par rapport à la première fois c’est que j’ai laissé le levain dehors toute la nuit. La première fois, il est resté dehors (du frigo) seulement quelques heures, dans la matinée. De plus je l’ai vraiment bien nourri cette fois.

Alors que la première fois j’ai travaillé la pâte sur une planche de travail uniquement, cette fois je l’ai laissée dans le récipient. Je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui travailler la pâte était très difficile. Elle collait (après le repos de 2 heures) et il était difficile de la façonner en patôn. De plus, elle n’a pas gardé sa forme. J’étais un peu déçue. Je suis curieuse de voir le résultat. Pour l’instant, je trouve que ça va, on verra à la fin de la cuisson.

Alors le pain étant cuit, je peux constater qu’il a une bonne odeur, qu’il a l’air être aéré (même si il n’est pas très levé) et finalement je le trouve pas mal. Mais j’étais quand-même plus satisfaite quand j’ai travaillé la pâte sur une planche de travail. C’était plus facile de préparer le pain pour la laisser lever. 

Du côté de l’esthétique il y a encore un tas de choses à améliorer mais ce sont les débuts.

Merci pour votre lecture

💚

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s