Intertextualité. Texte expérience n. 11

Maison-natale-Hans-Christian-Andersen-

En sortant le chien toute à l’heure, je pensais à mes textes expériences… Que j’étais contente d’avoir quelque chose à faire…

Je cherchais mon sujet pour aujourd’hui… De quoi devrais-je parler ? Des rêves ? Du manque de contact social en dehors de ma famille ? … Du fait que je passe beaucoup de temps dans la cuisine, à faire des gâteaux, des baguettes, des croissants (cela n’est plus possible car il est actuellement impossible d’acheter de la levure dans ce pays)? Et cetera.

J’ai repensé ensuite par hasard à ma première année de licence, aux cours de la critique littéraire. On a étudié la notion de l’intertextualité. J’ai repensé à Roland Barthes et de ce que la professeur à dit. Selon Roland Barthes et l’intertextualité,

Tout texte est un intertexte

c’est à dire que chaque texte produit est en effet la transformation d’un autre texte …

Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu’à interpreter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser.

Michel de Montaigne

Je voulais vous partager cette citation de Montaigne car elle me semble très intéressante. Je n’ai peut-être pas compris l’intertextualité (d’ailleurs, je m’étais préparée pendant des mois pour mon examen sur l’intertextualité et finalement j’ai quand-même choisi la sociocritique et Pierre Bourdieu car ce sujet me paraissait plus abordable). Mais je suis contente car toute cette lecture était très intéressante.

Le français n’est pas ma langue maternelle et je perçois une sorte d’intertextualité dans ma rédaction. Mon vocabulaire est appris des textes, de la langue parlée aussi, certes mais je ressens quand-même que j’emploie des expressions ou des tournures plus ou moins limitées. Après, je pourrais apprendre tout le dictionnaire pour enrichir mon vocabulaire et pour être plus habile avec le français. En fin de compte, j’ai suffisamment de temps.

Merci pour votre lecture, cela me fait énormément plaisir.

La maison natale d’Hans Christian Andersen, Odense, Danemark

 

 


2 réflexions sur “Intertextualité. Texte expérience n. 11

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s