7 jours avec le yoga nidra

La-fleur-des-champs
La fleur des champs

Comme évoqué dans mon dernier article, j’ai décidé de faire du yoga nidra tous les jours pendant une semaine et noter mes observations. Voici le résumé de cette expérience enrichissante.

Jour Un (Lundi)

Seance d’une heure dans l’après-midi. Je me suis endormie pour un moment mais je ne sais pas du tout si c’était longtemps ou non. Je ne voulais pas faire mon séance de yoga nidra après le réveil ou avant de me coucher. J’ai choisi le début de l’après-midi pour commencer mais de mon expérience je sais que fin d’après-midi est (personnellement pour moi) le temps idéal. Au départ j’ai voulu faire deux séances par jour mais je suis restée assez longtemps sur le tapis pour ma pratique du hatha yoga. Après, le but de cet exercise est de trouver la paix et la sérénité, sans se poser trop de contraintes. Certes, il est rassurant d’avoir des routines mais cela n’a jamais été le cas pour moi. J’ai donc décidé de pratiquer le yoga nidra au feeling et je pense que je vais faire une séance par jour, on verra où cela m’amènera.

Observation: essayer le yoga nidra après la pratique des asanas.

Jour 2 (Mardi)

Une heure en fin d’après-midi. J’ai essayé cette fois de faire le yoga nidra après la pratique du hatha yoga. Je crois que je me suis endormie pendant l’exercice de la rotation de la conscience mais je ne sais pas du tout combien de temps ça a duré. Après la séance je sentais beaucoup de légèreté, sûrement parce que je n’avais pas été prise dans le flot des pensées pendant une heure. Malgré le fait que je me suis endormie pour quelques instants, je sentais beaucoup de sérénité et de clarté après cette séance de yoga nidra. J’ai donc décidé de faire ma séance de yoga nidra après ma pratique du hatha yoga, peut-être avec une pause (courte ou plus longue, tout dépend du ressenti) entre les deux.

Observations : essayer de rester éveillée pendant toute la séance.

Jour 3 (Mercredi)

Aujourd’hui, une séance de 45 minutes après ma pratique du yoga. J’ai fait une pause pour trouver un ancrage dans le moment présent aussi en dehors du tapis de yoga. Mon objectif était de ne pas m’endormir mais je crois que pour de brefs moments je n’étais pas consciente. Après, ce qui se passe souvent c’est que je reste de plus en plus longtemps dans un état d’éveil mais que je sens que je vais m’endormir, ce qui arrive effectivement. Mais ça ne dure jamais très longtemps. Une autre chose, compter avec la respiration (c’est une des techniques pendant le yoga nidra) est toujours un peu difficile pour moi, parce qu’il faut dire le même chiffre avec l’inspiration et avec l’expiration, et si on se trompe, il faut recommencer. J’ai déjà réussi une ou deux fois mais je m’endors très facilement pendant cet exercise. Ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose car il s’agit du sommeil réparateur et il ne dure jamais très longtemps. C’est peut-être pour ça que je sens les effets de cette pratique dans mon quotidien. Voici deux exemples, pour être concrète :
Les pensées – je ne me perds plus dans mes pensées. Ou au moins pas souvent. La pensée est là mais je ne me laisse pas emporter par elle, ce que j’aurais sûrement fait avant.
Le moment présent – il est plus facile pour moi de trouver l’ancrage dans le moment présent. De là, il est plus simple de s’abstenir des jugements et des critiques qui nous puisent notre précieuse énergie.

Jour 4 (Jeudi)

45 minutes de yoga nidra aujourd’hui, vers 17h00. C’était merveilleux. J’avais exactement les mêmes sensations que quand je vais dormir, juste avant de m’endormir, sauf que c’était beaucoup plus long. Mes efforts à rester concentrée se mêlaient avec plein de souvenirs lointains ou récents, et je reprenais aussitôt l’écoute de l’enregistrement. J’ai remarqué également que je suis plus capable de trouver l’ancrage après la séance, tout en me sentant bien, mais aussi un peu déboussolée (dans le bon sens du terme), comme si je venais tout juste de me réveiller.

Observations : il est vraiment essentiel d’être bien installé, et dans l’idéal porter des vêtements confortables. Il est également important d’utiliser les couvertures s’il fait un peu froid, car on reste immobile pendant un moment.

Jour 5 (Vendredi)

Aujourd’hui, mon objectif pendant la séance de yoga nidra était de me reposer. Je ne cherchais donc pas à faire des efforts à rester éveillée, j’ai suivi le feeling et je dois dire que je crois avoir dormi pendant une longue partie de la séance. Ce qui était vraiment chouette, je me suis reposée et je me sentais bien après. J’ai également remarqué qu’il est beaucoup plus facile de trouver l’ancrage et des repères après ma pratique. J’ai l’impression que je peux ramener tout le positif de la pratique et de l’impliquer dans mon quotidien. Cela rend pas mal de choses plus simples (prise de décision, les interactions sociales, capacité de s’adapter à la situation…). Tout simplement cela apporte plus de conscience dans mon quotidien.

Jour 6 (Samedi)

La pratique de yoga nidra est vraiment apaisante. C’est tellement agréable d’accueillir la conscience et de juste être, sans se perdre dans les pensées excessives ou dans les préoccupations. J’ai également remarqué une quiétude bienveillante, quand j’observe mes pensées je peux rester beaucoup plus présente dans le moment et ne pas me préoccuper par ce que quelqu’un a dit, ce que quelqu’un d’autre aurait dû dire ou faire différemment. Rien de tout cela ne me fait pas perdre mon énergie. Durée de la séance : environ 45 minutes

Jour 7 (Dimanche)

Observation : je crois que je préfère les séances avec la voix féminine.

Le dernier jour de ma semaine avec le yoga nidra. J’ai fait une séance d’environ une heure. La séance me paraissait longue, mais finalement j’ai pu en tirer tout le positif. Je me suis endormie au début mais je suis restée consciente tout le reste de la séance. Pour résumer les sept jours avec le yoga nidra, j’ai notamment remarquée que la pensée excessive est de plus en plus rare. Je suis également plus capable d’être dans le silence, ce qui peut être pratique lors des interactions sociales (à condition qu’on sache quand il faut, en effet, dire quelque chose). Il y a beaucoup moins de résistance aussi, quand j’estime que certaines chose devraient être différentes. Je m’adapte le mieux que je peux. Je suis plus dans la compréhension que dans le jugement. Bien sûr tout cela ne se fait pas du jour au lendemain mais je crois vraiment que le yoga nidra m’a beaucoup aidé avec cela.

C’est pourquoi j’ai décidé de résumer les bienfaits du yoga nidra pour finir mon expérience de cette semaine.

Les bienfaits du yoga nidra

La pratique du yoga nidra peut avoir des effets vraiment positifs sur notre vie quotidienne. Il peut améliorer la qualité du sommeil, réduire la fatigue, le stress et l’anxiété. Le yoga nidra nous permet également de prendre conscience de notre corps et de trouver un ancrage. Il peut également nous permettre de trouver la quiétude et le calme, notamment dans les situations stressantes. Depuis que je pratique le yoga nidra, je trouve que j’ai besoin beaucoup moins de stimulations extérieures (musique, vidéos, réseaux sociaux, sorties, shopping….) pour être pleinement épanouie. Je prends particulièrement un grand plaisir à marcher dans la nature et être dans le silence. Sans pour autant moins communiquer avec mon entourage. Je suis juste plus présente, et par conséquent je parle un peu moins. Il n’est plus important pour moi d’exprimer mon opinion à tout prix. Or, je prends beaucoup de plaisir à communiquer. J’ai également appris à être plus patiente.

Je ne dis pas que tout cela peut se faire en une semaine. Je crois que finalement c’est vous qui décidez combien de temps il vous faut pour expérimenter les bénéfices du yoga nidra dans votre quotidien. Moi, il m’a fallu beaucoup de temps et je suis particulièrement reconnaissante pour cette semaine de pratique quotidienne.

Pour résumer, je dirais que si on le permet, et si l’on ose essayer cette pratique, elle peut vraiment beaucoup nous apporter.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec le yoga nidra.

Merci pour votre lecture

💚


Une réflexion sur “7 jours avec le yoga nidra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s