Yoga Nidra

Yoga nidra écrit en calligraphie avec une fleur de lotusInstallez-vous confortablement, prenez conscience de votre corps…Tel est souvent le début d’une séance de yoga nidra.. Je vous invite à découvrir cette pratique merveilleuse, la pratique du yoga nidra.

Cette année, au mois de mai, j’ai découvert une pratique très apaisante, à savoir le yoga nidra. La professeure de yoga chez laquelle j’ai fait mon volontariat, m’a parlé plusieurs fois de cette pratique et elle m’a conseillé d’essayer. J’ai commencé avec des séances de 20 minutes. C’était véritablement une très bonne expérience. Or, ma pratique n’a jamais été vraiment consistente. Je le faisais un peu quand j’en avais besoin (ce qui est aussi très utile). C’est pourquoi j’ai décidé de faire une séance de yoga nidra par jour cette semaine, et de noter mes observations et mon ressenti. Pour ensuite pouvoir partager tout cela avec vous.

Mais ralentissons un peu (car on aime bien ça, n’est-ce pas) pour se dire de quoi il s’agit.

Yoga nidra, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga nidra est une pratique méditative, on l’appelle aussi le sommeil lucide ou le yoga du sommeil. En effet, la pratique du yoga nidra consiste à trouver une posture où vous n’avez aucun effort à faire (c’est la posture savasana que l’on fait après une séance de yoga – allongé sur le tapis ou dans le lit). Une fois bien installés, vous n’avez plus rien d’autre à faire que de vous laisser guider par la voix du professeur (ou dans mon cas des enregistrements). Consécutivement, vous allez entrer dans un état de relaxation totale.

Comment y arriver ? Tout simplement en prenant conscience de votre corps et en prenant conscience de chaque partie de votre corps. Pour cela, le professeur utilise ce qui s’appelle la rotation de la conscience / de l’esprit. Il nomme les parties du corps et c’est à vous de suivre la voix et ramener la conscience dans la partie du corps en question. Petit à petit, votre corps, immobile, s’alourdir et au bout de 15 minutes de cette relaxations, votre corps est relâché, un peu comme quand vous vous endormez. C’est là que ça devient intéressant. Etant donné que vous ne dormez pas, vous pouvez faire expérience d’un état très agréable, de l’état de légèreté, de l’insouciance et de la paix. C’est comme avec le sommeil, c’est le moment quand vous allez dormir, pour un bref instant vous pouvez lâcher prise, oublier vos problèmes et les préoccupations. Sauf que ici c’est beaucoup plus conscient et c’est ça qui rend cette pratique si merveilleuse. On aime tous faire une sieste, n’est-ce pas ? Le yoga nidra est un peu comme une sieste sauf que c’est tellement plus réparateur. Vous êtes éveillés, et vous lâchez prise. C’est de là que vous pouvez puiser l’énergie et ramener plus de conscience dans votre vie quotidienne.

Personnellement, quand j’ai découvert cette pratique, je trouvais ça très intéressant mais après avoir essayé, je peux honnêtement dire que c’est une de plus belles choses que j’ai eu la chance de découvrir. C’est aussi la raison pour laquelle je veux partager mon expérience.

Pratique du yoga nidra pas à pas

Le peu que je sache du yoga nidra, je vais essayer de le résumer dans les lignes suivantes. Il s’agit d’expliquer les bases pour que vous ayez une idée plus concrète de cette belle pratique méditative. Je vais parler de la position et des différentes techniques utilisés  pendant la séance ainsi que des éventuels objectifs de la pratique du yoga nidra.

Position

Savasana – posture de relaxation après une séance de yoga. Allongé sur le tapis ou sur le lit, l’essentiel est que vous soyez bien. N’hésitez pas à utiliser les couvertures et les oreillers, il est vraiment essentiel que vous soyez confortablement installés. Les jambes et les bras sont légèrement écartés, les paumes des mains ouvertes vers l’extérieur. Il n’y a aucun effort à faire, juste être bien installé.

Pratyahara – retrait des sens

Pendant le yoga nidra nous pratiquons ce qui s’appelle le retrait de sens, pratyahara. Étant donné l’immobilité de notre corps allongé dans la posture de savasana, avec les yeux fermés, nous ne faisons qu’écouter la voix de l’instructeur. Il n’y a pas de distractions, nous pratiquons une vraie écoute et nous sommes pleinement concentrés à écouter le professeur. Pratyahara nous permet d’être pleinement présents dans le moment, d’apporter plus de conscience dans notre pratique. Mais comment nous faisons pour ne pas nous laisser distraire par nos pensées, par nos sensations,par les bruits ? Plusieurs techniques sont employées pendant une séance de yoga nidra. Il y a d’abord le scan corporel, ou la rotation de la conscience, pour trouver l’ancrage dans notre corps. Ensuite, il y a plusieurs exercises de respiration. Il s’agit par exemple de compter en ordre décroissant avec chaque inspire et chaque expire (27 inspire, 27 expire et ainsi de suite jusqu’à zéro). On utilise également les visualisations pour pratiquer la concentration.

Sankalpa

Dernièrement, je voudrais brièvement mentionner sankalpa. C’est une phrase courte qui doit être précise et concise, une affirmation positive importante pour vous. Une sorte d’objectif prononcé mentalement plusieurs fois au début et à la fin de la séance de yoga nidra. Une chose est importante, à savoir que sankalpa est une affirmation positive et elle doit être costane tout le long de la pratique. Il faut bien évidemment qu’en la prononçant nous soyons conscients et présents dans le moment. Le sankalpa vient du coeur, de plus profond de notre âme. Nous la prononçons avec conviction et avec l’amour.

Mon expérience de yoga nidra

Le yoga nidra est tellement plus qu’une relaxation. Cette pratique peut vraiment apporter beaucoup plus de conscience dans la vie quotidienne. Après quelques mois de ma connaissance de cette pratique et après plusieurs séances, j’ai décidé de tester une semaine de yoga nidra pour expérimenter les effets de cette pratique dans une période de temps spécifique. Cette semaine je vais essayer de faire du yoga nidra tous les jours et je partagerai mon expérience à la fin.

Je vous invite à essayer le yoga nidra, c’est vraiment simple de trouver des séances et des vidéos sur Internet. Quel que soit votre objectif, le yoga nidra offre avant tout une relaxation profonde. Et ça, je pense que nous en avons tous besoin dans ce monde rapide.

Il existe un superbe site avec des enregistrements de yoga nidra qui s’appelle Yoga Nidra Network. Je vous propose de découvrir ce yoga nidra, une séance que j’aime particulièrement. Elle est parfaite pour les débutants et l’enregistrement est très agréable à écouter.

Si vous souhaitez lire mon article 7 jours avec le yoga nidra, cliquez ici.

Merci pour votre lecture.

💚

 


Une réflexion sur “Yoga Nidra

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s