Dépaysement normand

Ma création d'une feuille couleurs d'automne
Les couleurs de l’automne

Le voyage façonne ma perception du monde. Quand je voyage, j’ai une opportunité merveilleuse de me plonger dans les nouvelles cultures, la vie quotidienne locale, unique, précieuse, riche en diversité. Les gens que je rencontre, leurs histoires se mêlent et on partage la vie… Je ne suis qu’une voyageuse, amoureuse des dépaysements, des différences et de l’unicité de chacun. Partout où je vais, je me laisse porter par l’authenticité des coutumes et des habitudes. Là où le vent m’emporte, je suis le mouvement.

Toujours en Normandie, je partage ces lignes…

Voici quelques petits signes d’un dépaysement normand (tel que je l’expérience actuellement) pour une slovaque que je suis. Voilà ce à quoi vous pourriez vous attendre si vous passiez beaucoup de temps en Normandie.

  • Vous avez oublié que quelque chose comme le beurre doux existait. Vous ne comprenez plus le concept d’ailleurs. Du beurre sans sel ? Mais à quoi bon ?
  • Vous ne vous posez plus la question quelle quantité de crème dois-je rajouter dans……..?
  • Manger le camembert est pour vous devenu quasiment sacré et vous ne vous contentez pas de celui acheté au supermarché.
  • Vous prenez un plaisir fou à faire la compote à la pomme et étudier les variétés différentes de ce fruit incroyable.
  • La pluie est devenue une partie de votre vie. Vous avez appris à ne jamais sortir sans votre parapluie. Y’r’pleut est toujours difficile à prononcer mais vous pourriez en écrire un roman…
  • Vous souriez quand vous pensez aux temps quand la pluie vous dérangeait.
  • Il vous paraît complètement normal que la météo change cinq fois par jour (soleil, pluie, soleil, averse, pluie, légère pluie, soleil….).
  • Les vaches deviennent vos copines et vous prenez beaucoup de temps à vous arrêter et à les contempler longuement pendant vos promenades entre les champs et les plaines de la Seine Maritime…
  • Les expressions normandes représentent pour vous une richesse de la langue française à part entière.

Je SAIS, ça fait beaucoup de clichés, je m’en excuse. Or, c’est le ressenti. Je tiens à préciser que ces lignes ont été rédigées en toute sincérité et avec tout l’amour que je porte pour cette région ainsi que pour ses habitants.

P.S. Vous avez vu ? L’automne a commencé, alos profitez des couleurs 😊.

Bon week-end

💚


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s