Bayeux, la ville sur l’Aure

Cathédrale de Bayeux
Les flêches et la tour de la Cathédrale de Bayeux

Il y a bien des années, au lycée, j’étais passionnée par l’histoire, plus particulièrement par l’histoire de l’Angleterre et de France. C’était à ce moment là que j’ai entendu parler de la ville de Bayeux pour la première fois. Bayeux, c’est là où l’on peut voir la Tapisserie de Bayeux, apprenais-je. C’est sûrement une belle ville, pensais-je. Il s’avère que cela n’était pas faux.

J’ai eu l’occasion de visiter Bayeux hier avec un monsieur qui connaît très bien la région et l’architecture. La visite était très courte mais j’ai quand-même réussi à faire quelques photos. Je n’ai pas fait de notes mais j’écoutais attentivement. Je serai donc en mesure de partager ce que j’ai appris et décrire mes impressions de cette ville historique.

Histoire

Bayeux est une ville qui a été épargnée des bombardements pendant la guerre en 1944. Nous avons par conséquent une chance incroyable de pouvoir visiter et admirer cette ville pittoresque.

Un autre point très intéressant en ce qui concerne l’histoire de Bayeux est son évolution à travers les siècles et les époques. D’abord les Celtes, ensuite les Romains, le Moyen Âge et le christianisme, toutes ces périodes ont marqué Bayeux. C’est pourquoi, quand on se promène à Bayeux, on trouve une richesse historique remarquable.

Il reste des traces du Moyen Âge, qui se mélangent avec l’architecture du XVIIe et du XVIIIe siècles, une époque particulièrement prospère pour la ville. On construit donc de somptueux hôtels et maisons. Si vous vous demandez d’où venait la richesse de Bayeux, ne croyez pas que c’était la dentelle comme moi. À ce qu’il paraît et ce que le monsieur m’a dit, c’était du beurre qui a rendu cette ville (ou toute la région) si prospère. Le beurre serait même exporté en Grande Bretagne à cette époque là.

Quoi qu’il en soit, Bayeux est une ville chargée d’histoire. L’histoire de la Normandie, car Bayeux était à une époque la seconde capitale de cette région. Grâce à sa préservation pendant la guerre, on peut encore aujourd’hui voir les époques historiques se superposer et ainsi créer une diversité architecturale remarquable.

Tapisserie de Bayeux

Musée de la Tapisserie de Bayeux
Le musée de la Tapisserie de Bayeux

Quand on évoque l’histoire de Bayeux, il ne faut pas oublier la fameuse Tapisserie de Bayeux. Cette broderie de 70m retrace la Conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérent. Datée du XIe siècle, elle devait originairement servir comme ornement de la cathédrale. La tapisserie a été brodée, cela est certain, mais d’après mes renseignements, on est pas sûr si elle a été brodée en Normandie ou en Angleterre, plus concrètement à Canterbury. Or, la majorité de chercheurs se penchent sur la deuxième possibilité.

L’importance et la valeur de la Tapisserie de Bayeux sont inestimables. En effet, cette première bande déssinée (ou plutôt brodée) est aujourd’hui inscrite au Mémoire du Monde de l’UNESCO. C’est un œuvre d’art très précieux car depuis des siècles il renseigne sur le style de vie au Moyen Âge, notamment sur les costumes, les animaux, les batîments, les batailles et les navires. Il s’agit, bien évidemment d’un  œuvre d’art roman unique et précieux.

La Tapisserie de Bayeux se trouve aujourd’hui dans le Musée de la Tapisserie de Bayeux dans le Centre Guillaume le Conquérent (l’ancien séminaire de Bayeux). Sa complexité et son unicité attirent les touristes de tous les coins du monde.

Monuments et Architecture

L’architecture de Bayeux est très intéressante. Après avoir visité la cathédrale, nous sommes passés par la Rue de la Maîtrise. Il y a des hôtels, construits au XVIIe et au XVIIIe siècles. Or, nous pouvons trouver sur ces batîments des portes, des arcs en accolade ou des fenêtres qui datent du Moyen Âge. Dans la rue de la Juridiction, les façades entières construites au Moyen Âge ont été préservées. Les couleurs ne sont pas les mêmes, ainsi que les matériaux et cela donne un aspect très particulier aux maisons et aux batîments de Bayeux.

La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Cathédrale de Bayeux
La nef et la tour centrale de la Cathédrale de Bayeux

La cathédrale de Bayeux est un monument somptueux. Construite sur l’ancien forum romain, ce fut d’abord une cathédrale de style roman. Il reste d’ailleurs les traces de ce style sur la cathédrale. La cathédrale a été reconstruite dans le style gothique au XIIIe siècle. Or, certains travaux ont continué jusqu’au 19e siècle. Épargnée pendant des bombardements de 1944, la cathédrale de Bayeux est aujourd’hui un monument historique remarquablement préservé.

La Maisons à pans de bois de la Rue des Cuisiniers

La Maison à pans de bois de la Rue des Cuisiniers à Bayeux
La Maison à pans de bois de la Rue des Cuisiniers, l’entrée

En ce qui concerne les maisons et les batîments à Bayeux, j’étais partuliculièrement touchée par cette maison à pans de bois. Elle se situe à l’angle de la Rue des Cuisiniers (qui mène à la cathédrale) et de la Rue Saint Martin. Datant du Moyen Âge, cette maison est, elle aussi, très bien préservée. De plus, le nom de la rue garde l’esprit médiéval car elle regroupait les personnes de ce métier. La rue des Cuisiniers est par conséquent l’une des rues de Bayeux les plus liées à l’époque médiévale.

La Maison à pans de bois de la Rue des Cuisiniers est classée Monument Historique depuis 1924.

L’Arbre de la Liberté

Arbre de la Liberté à Bayeux
L’automne est dans l’air…

En attendant le monsieur qui s’est gentiment offert pour me faire une visite guidée, j’ai un peu flâné autour de la cathédrale. Avant d’achever mon tour, je suis arrivée sur la Place de la Liberté ou trône ce magnifique platane. Planté en 1797, il porte le très joli nom l’Arbre de la Liberté. Je suis restée plusieurs minutes à admirer ce chef d’oeuvre de la Nature. L’énergie qui émane de cet arbre est immense. J’imaginais les époques qui changent, les gens, les costumes, tout qui change et ce majestueux platane est là, ses branches bougent légèrement avec le vent, ses feuilles tombent avec l’arrivée de l’automne et son nom nous rappelle l’importance de la liberté.

Arbre de la Liberté à
Le somptueux l’Arbre de la Liberté

J’étais curieuse de savoir quelle était l’histoire de cet arbre et d’où venait son nom. Vu l’année de son origine, 1797, je pensais bien sûr à la Révolution française. En effet, les arbres de la liberté ont été plantés comme le symbole de la liberté depuis la Révolution française. Beaucoup d’entre eux ont été détruits au cours des années. L’arbre de la Liberté à Bayeux est l’un des arbres de la liberté les plus vieux qui résistent aux changements de ce monde.

Sur les rives de l’Aure

Le moulin à Bayeux
Le Moulin à Bayeux

L’Aure est une rivière de 82km long qui traverse la ville de Bayeux. Nous pouvons aujourd’hui faire de belles promendes au bord de l’Aure et admirer les moulins, les ponts ou encore des lavoirs. Passage de l’Aure à Bayeux, c’est une invitation à un parcours de 4km dans un cadre magnifique. En traversant Bayeux par le bord de l’Aure, des scéneries spectaculaires s’offrent aux touristes, aux passants et aux randonneurs. Il s’agit notamment de la cathédrale mais aussi de nombreux monuments et maisons des époques différentes. Sans oublier l’aménagement des espaces vert et les merveils naturels.

Moulin à Bayeux
Le moulin à Bayeux II

Il n’y avait malheureusement pas beaucoup d’eau au moment de notre visite. Mais ça ne m’a pas empêchée d’admirer et apprécier ces coins pittoresques avec les moulins et les lavoirs.

Bayeux ?  Un coup de cœur

Voilà… Je ne sais pas comment finir ces lignes. Je ne m’attendais pas à un lieu si merveilleux. Mais Bayeux se vente d’une énergie incroyable, liée sûrement à sa prospérité, à son histoire, au fait que la ville a été épargnée pendant la guerre et le Débarquement. Et puis finalement à son unicité, le mélange des époques historiques et leurs traces, tellement prononcées quand on découvre cette cité.

Bayeux est un coup de cœur. Inattendu et par conséquent d’autant plus sublime et agréable.

Merci pour votre lecture.

💚


Une réflexion sur “Bayeux, la ville sur l’Aure

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s