Découverte d’Arromanches-les-Bains

Mon exploration de la Normandie continue. Je viens d’arriver à Arromanches pour un petit volontariat et c’est une très bonne opportunité de découvrir Calvados, le département où se trouve Arromanches.

Donc, Arromanches, qu’est qu’il a à offrir, ce petit village littoral? Quelle est sa spécificité?

Histoire

Tout d’abord, Arromanches est un village qui respire l’histoire. L’histoire de la guerre, l’histoire qu’on appelle ainsi avec beaucoup de soulagement car c’est un soulagement, de savoir que cette guerre, c’est du passé. Arromanches à joué un rôle très important pendant le débarquement des Alliés en Normandie. Il y a effectivement des vestiges de cet événement qu’on peut encore voir de la plage, une sorte de port artificiel créé par les Alliés. Ces ports artificiels, on les appelait Mulberries. Il y avait Mulberry A, et B. Le port artificiel d’Arromanches, Mulberry B a été surnommé  »Port Winston ». Il était très important, surtout en ce qui concerne la quantité des approvisionnements, le nombre de soldats et des véhicules des Alliés qui y ont débarqué.

plage-du-débarquement-arromanches-les-bains
Sur la plage d’Arromanches les Bains

Pour des renseignements détaillés, vous pouvez visiter le musée du Débarquement, qui se situe juste au bord de la mer. Il retrace l’histoire du Débarquement.

musée-du-débarquement-arromanches-les-bains
Le musée du Débarquement à Arromanches-les-Bains

Si vous êtes plutôt branché nature comme moi, il y a des falaises où l’on peut faire de jolies promenades. Mais bon, la mer est toujours là, et la plage de sable est très jolie.

Impressions

Nous sommes actuellement en Septembre et donc la saison d’été n’est pas encore entièrement terminée. Il y a donc pas mal de touristes dans la rue principale d’Arromanches et sur la plage. Il y a même des gens qui se baignent. On peut même faire du yoga, s’il ne pleut pas.

Arromanches est un village tranquille, avec une subtile note d’insouciance, c’est au moins ce que je ressens ici. Le bruit des vagues caressent les oreilles et il est très agréable de se promener sur la plage, admirer les falaises, observer les mouettes et respirer l’air marin. En écoutant de légères gouttes de pluie qui clapotent tout autour, je regarde loin devant moi, j’admire et j’explore ces paysages impressionnants.

Semer la paix

Arromanches, était-il un village de l’espoir en ce juin 1944? L’espoir que les terreurs de la guerre pourraient se terminer ? C’est en tout cas ce à quoi nous fait penser ce magnifique street art que l’on trouve en arrivant dans le centre ville d’Arromanches:

Street-art-arromanches-les-bains
Street art à Arromanches-les-Bains

Vrai, n’est-ce pas ? Semer la paix…

Pour finir ces lignes, si vous vous demandez ce qui vaut la peine de visiter aux alentours d’Arromanches:

  • Sans doute Bayeux, que j’envisage moi même explorer dans quelques jours.
  • Les plages de débarquement – Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach
  • Courselles-sur-Mer
  • Pointe du Hoc
  • Port-en-Bessin-Huppain
  • Caen, une grande ville avec des monuments impressionnants

Et tellement plus…

Merci pour votre lecture

💚


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s