Normandie impressionnant les impressionnistes

Y’r’pleut. L’expression employée en Normandie (plusieurs fois par jour) pour dire qu’il pleut de nouveau. Vu qu’il pleut pas mal, on le dit souvent. En plus il faut prononcer cette expression d’une manière assez particulière, le e dans le re étant un e muet, on ne le prononce pas. J’y arrive pas, ce qui me déçoit un peu, aussi bien quand je dis à un moment donné avec un accent du sud. Mais bon, quand on change de région et que le français n’est pas notre langue maternelle, on essai toujours de parler le mieux possible. L’essentiel est de se faire comprendre. Il n’est pas étonnant qu’on garde certaines expressions ou un accent, parce que c’est comme ça que nous avons appris…

Or, je ne suis pas là pour parler de mon niveau de français, ni de la langue française. Je me trouve actuellement en Normandie. J’ai eu la chance de découvrir cette région il y a quelques années. Avant, je n’en savais pas plus que ça et du coup c’était pour moi une très belle découverte. C’est donc mon sujet aujourd’hui, mes impressions de cette région qui a tant impressionné les impressionnistes.

Qu’est-ce qui se cache derrière les nuages ? Derrière les champs et les vaches ? Un accueil chaleureux et un impressionnant patrimoine culturel. Et naturel.

Les Normands

Oui, les normands ont le soleil dans le cœur. Tous et partout ? Non, car ce sont les humains. Mais on peut sans hésiter dire que les gens en Normandie sont très accueillants. Les sourires ne manquent pas ainsi que la politesse et ça fait toujours plaisir. Que de plus agréable que croiser les gens souriants. Vu la météo en Normandie, on pourrait croire que les gens sont moins heureux car il pleut assez souvent mais je n’ai pas l’impression que ça soit le cas. Peut-être que cette idée reçue sur le lien entre le bonheur des gens et la météo dans leur pays n’est pas vraiment justifiable (puis je vois le lien entre le Danemark et la Normandie 😊😊😊). Car malgré la pluie, les habitants de la Normandie ont très souvent le sourire sur les lèvres.

La nature et les paysages en Normandie

La plage de galets à Dieppe

Il y a d’abord la mer. Et les falaises.

Toutes les villes au bord de la mer.

Veules-les-Roses ? Coup de cœur…

Étretat – magnifique

Et puis il y a la Suisse Normande.

Il y aussi la Normandie en automne. Sublime. Les feuilles de toutes les couleurs, les matinées ou on pourrait découper la brume, la fraîcheur des soirées d’octobre et bien sûr, les pommes et le cidre.

Le patrimoine culturel

Normandie est une région à côté de Paris. C’est en Normandie que l’impressionnisme à vu le jour. D’abord critiqué, puis admiré, ce style de peinture a fait le tour du monde. Je comprends pourquoi, les paysages en Normandie sont impressionnants. On peut beaucoup jouer avec les couleurs et avec la lumière et ainsi capter la beauté du moment dans toute sa splendeur.

La cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen sous le ciel bleu

Même si on est déjà passé 50 fois devant, la cathédrale de Rouen ne cesse pas d’émerveiller les passants et les touristes. Construite au Moyen Âge, la cathédrale de Rouen est un monument splendide et somptueux de l’architecture gothique. Observer les détails sur les murs ou faire un tour à l’intérieur, la cathédrale de Rouen est un chef d’œuvre incontournable. Et puis, une fois dans le centre-ville, on peut également se promener dans les ruelles étroites et admirer les sublimes maisons en colombage.

Le je ne sais quoi qu’on aime en Normandie

Le brouillard matinal en Seine Maritime

Les jours ensoleillés, comme celui d’aujourd’hui, il n’y en a pas beaucoup. Et pourtant… J’etais très contente de retrouver ce coin de la France. La pluie, qui fait souvent penser à une brumisation, est agréable et quand il fait froid, on peut toujours se réchauffer. Un thé, une infu, un pull… C’est cozy tout ça, non ? Et ça rapproche les gens. C’est peut-être ça le je ne sais quoi

Bon week-end.

💚


3 réflexions sur “Normandie impressionnant les impressionnistes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s