Danemark – le joyau de la Scandinavie.

Le Danemark est un pays que j’ai eu la chance de visiter l’année dernière pour la première fois. J’y suis retournée le mois dernier. Je souhaiterais partager mon expérience à travers cet article. La question principale que je me pose est pourquoi aime-t-on retourner au Danemark ? Voici mes principales observations de ce joli pays où il fait bon vivre.

Entre la Scandinavie et l’Europe – spécificité géographique du Danemark

La vue sur le Danemark et la mer

Le Danemark est un pays de l’Union Européenne. Mais aussi un pays scandinave. L’un n’exclue pas l’autre bien sûr, mais le Danemark a un statut particulier car il est attaché au continent européen et il crée une sorte de liaison entre l’Europe et la Scandinavie. Oui, la Scandinavie où les gens sont heureux, ils payent les impôts avec plaisir et leur système scolaire fait rêver de nombreux étudiants dans l’Europe centrale. Sa situation géographique offre au Danemark la vastitude de la mer dont le pays est entouré et une bonne connexion entre l’Europe et la Scandinavie.

Copenhague – une capitale pas comme les autres

L'entrée dans la communauté Christiania à Copenhague

Quand on parle capitales européennes, certains clichés viennent à l’esprit. Les capitales sont bruyantes, les touristes y sont exposés aux escroqueries des commerçants et il faut être vigilant. Je ne dis pas que Copenhague est une capitale sans aucun défaut mais c’est quand même un peu différent. Tout d’abord, Copenhague n’est pas une ville bruyante, certainement à cause de nombre peu élevé des voitures dans les rues. Car à Copenhague, et dans tout le Danemark, on adore faire du vélo. Contrairement à Amsterdam, où les vélos vont très vite, j’avais l’impression que les Danois roulent doucement, qu’ils ont l’air de ne pas être pressés. Oui, même dans la capitale. Copenhague est une capitale verte, avec de nombreux canaux où vous pouvez prendre l’apéritif au bord d’un bâteau. Ce qui a l’air super stylé. Comme le reste de la ville d’ailleurs. On a également visité Christiania, un quartier de la communauté hippie qui vit en liberté depuis plusieurs décennies. Il y a maintenant des personnes qui y vivent depuis longtemps et y ont même fondé leurs familles. Christiania ou la ville libre est un endroit unique car les habitants sont indépendants et vivent à leur manière, en autonomie. La visite de Christiania était probablement pour moi la chose la plus intéressante de Copenhague. Or, la capitale de Danemark a beaucoup à offrir aux touristes. La première me vient à l’esprit la statue de La Petite Syrène (c’est d’ailleurs le personnage d’un conte de H. C. Andersen) ou les Jardins de Tivoli – le parc d’attraction en face de la gare. On peut également y admirer de nombreux monuments historiques, notamment l’église de Notre-Sauveur située dans le quartier de Christianshavn.

Le vélo – le moyen de transport préféré au Danemark

Le vélo est le moyen de transport préféré au Danemark

Je l’ai dit et je le redis. Danemark est un pays de cyclistes. Il est très facile de se déplacer en vélo car il n’y a pas de dénivelé. De plus, il y a une très bonne infrastructure des pistes cyclables. Tout est bien entretenu et il y a même des feux rouges spécialement destinés pour les cyclistes. On roule doucement, avec respect et en plus, c’est écolo! Que de mieux que faire du vélo au Danemark.

Respect de l’individu – incontournable parmi les Danois

Dans le centre-ville d'Odense

Penchons-nous sur la mentalité danoise pour un moment, car ce sujet me passionne depuis que j’ai visité le Danemark pour la première fois. Les Danois sont respectueux des différences. Vous pouvez y être ce que vous êtes, il n’est pas nécessaire de se créer une sorte de faux moi acceptable par la société (comme c’est le cas dans de nombreux endroits en Europe). L’essentiel est le bien-être. Ne soyez pas étonnés si les gens vous sourient dans les rues car c’est complètement normal. Ça n’arrivera peut-être pas en plein centre-ville des grandes villes mais ça arrive assez souvent quand-même. De plus, vous pouvez ressentir une subtile énergie de la légèreté dans l’air. Insouciance. Calme. Tranquillité. J’ai essayé d’être impatiente, ou me plaindre si quelque chose n’allait pas comme je l’avais voulu. Ce n’est presque pas possible car l’ambiance vous oblige à être à l’aise, à apprécier cette tranquillité et être reconnaissant pour votre bien-être. D’aller boire un café, ou un verre le soir, ou tout simplement faire une marche dans le parc. Tout cela contribue à notre bien-être et les Danois savent comment en tirer le plus de bienfaits possible. C’est peut-être d’ailleurs ça la raison pour laquelle on aime passer du temps dans ce pays. Le Danemark nous apprend à relentir, à apprécier ce qu’on a et de pleinement profiter des moments agréables.

Odense – une ville verte qui a du style

Le parc à Odense

Après Viborg l’année dernière nous avons visité Odense cette année. Odense est une grande ville située sur l’île de Fyn. Cette île est liée avec le reste du Danemark par plusieurs pont dont La Liaison Du Grand Belt avec son pont de l’est. L’île de Fyn est assez plat et par conséquent très accessible en vélo. La ville d’Odense est très bien aménagée pour les cyclistes. De plus, c’est agréable car la verdure ne manque pas en ville. Si je trouve que Odense est une ville stylée, ce n’est pas pour rien car comme tout le reste du Danemark, les habitants d’Odense ont un style scandinave et leur principale préoccupation est de se sentir à l’aise et en confort. Ceci se reflète dans leur style vestimentaire mais aussi dans leur comportement. Je ne connais pas parfaitement toutes les spécificités de cette ville, mais pour le temps que j’y ai passé, le sentiment de détente et de bienveillance était prédominant chaque fois quand j’étais sortie en ville.

Se rappeler de son enfance devant la maison natale de Hans Christian Andersen

La maison natale de Hans Christian Andersen à Odense

Odense est la ville natale de Hans Christian Andersen. Si vous ne connaissez pas encore cet écrivain célèbre, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Internet. Car ça vaut la peine. H. C. Andersen est connu pour ses contes qui ont sans doute marqué des millions d’enfants à travers le globe. À Odense vous pouvez trouver la maison natale de cet écrivain danois ainsi que le musée de Hans Christian Andersen. Rien de plus agréable que de se rappeler des moments où on pouvait écouter ou lire ses contes pendant notre enfance.

Voilà mes impressions du Danemark. Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité de découvrir ce superbe pays. Merci pour votre lecture.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s