Suis-je une vraie écolo ?

Suis-je une vraie ecolo mon kit zero dechet
Mon kit zéro déchet

Aujourd’hui, une chose ne peut presque pas exister, si elle n’a pas une dénomination particulière. Si nous restons chez nous à rien faire, on fait du cocooning, on travaille en home-office, on est écolos et on fait du zéro déchet.

C’est justement le sujet qui m’intéresse, le zéro déchet. Je suis une adhérente de ce mode de vie. Si je vais dans un bar, je demande une boissons sans paille. A l’épicerie je fuis les sacs en plastique. Non mais attendez quoi ! Vous voulez quand-même pas que je mette une pomme dans un sachet en plastique ! Je suis écolo. J’adore voyager, de temps en temps je prends l’avion mais je prône un mode de vie plus éco-responsable. Ça ne me dérange pas de commander quelque chose sur internet même si je sais que cette chose vient de l’autre bout de la planète. Je suis végétarienne et j’aime ça mais il m’arrive d’avoir très envie de manger de la viande. Je suis contre le gaspillage de l’énergie mais je me sers beaucoup des appareils électroniques qui ont besoin d’être chargés. Je suis consciente de problématique autour des avocats mais il peut m’arriver d’en manger. Suis-je donc une vraie écolo ? Qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs ? Et pourquoi cette volonté de vouloir tout nommer ?

Il n’a jamais été plus facile de savoir ce que les gens font. Vous cliquez sur  » follow » et d’un seul coup, vous avez accès à quasiment tout le quotidien d’une personne sur un réseau social. Mais avec ce déballage vient une sorte d’angoisse. Parce que si vous n’êtes pas actif, vous pouvez rater quelque chose. Alors mieux vaut rester connecté. Que vous soyez intéressé par les robes, la nourriture ou le zéro déchet, les réseaux sociaux offrent tout. Sur une plateforme. C’est super mais en même temps, pas toujours.

Si vous cherchiez les informations sur le zéro déchet il y a quelques années, vous pouviez tomber sur quelques articles, quelques personnes qui s’y intéressaient. Aujourd’hui, vous pouvez trouvez des épiceries en vrac presque dans toute l’Europe. Ceci est excellent. En plus, ça marche bien. Certes, nous pourrions dire que ces petits gestes ne vont rien changer, que ce n’est pas ça qui va améliorer la situation de l’environnement. Nous pourrions dresser les listes de choses que ces gens là, les  »écolos » ne font pas ou font mal ou devraient faire différemment. Car c’est toujours plus facile de critiquer, surtout les autres.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au zéro déchet, il m’arrivait d’être frustrée si je produisais un peu de plastique. Je n’étais pas à même de valoriser tous mes autres efforts. Car le zéro déchet, on peut le voir. On peut poster une photo de notre sac à vrac, ou une image d’une bouteille en inox. Mais si on fait des économies d’énergie ? Ou d’eau ? Si on ne prend jamais l’avion ? Plus difficile à capter en photo…

Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est que chacun peut y poster ce qui l’intéresse. Et si c’est le contenu en faveur de l’environnement, tant mieux. Car que vous soyez d’accord ou non, diminuer la production de déchets est dans l’intérêt de nous tous. Consommer moins est dans l’intérêt de nous tous. Économiser des énergies est dans l’intérêt de nous tous. Mais tout le monde ne peut pas tout faire. Les écolos ne peuvent pas tout faire. Heureusement, nous avons le pouvoir de faire des petits gestes, d’apprécier les efforts des autres, de faire des choses avec plaisir, d’accepter si nous ne sommes pas toujours écolos à cent pour cent. Accepter si les gens autour de nous ne s’intéressent pas à l’écologie. Je suis une écolo imparfaite. J’ai appris à ne pas déprimer et par conséquent à rajouter plus de valeur dans mes efforts. Car ne pas être parfait, c’est être humain. Finalement, je dirais que c’est ça qui compte réellement.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s