10 raisons pour visiter Livingston au Guatemala

Livingston au Guatemala, est une ville située sur la côte caraïbe du pays. Si vous êtes au Guatemala (ou vous envisagez d’y aller), et vous hésitez d’aller à Livingston, voici mes dix raisons pourquoi c’est sans doute un endroit à ne pas manquer.

1. Tranquillité

Ponton à Livingston

Livingston est une ville unique. Elle est entourée de mer, de rivière et de jungle et par conséquent, le seul moyen de transport possible pour y accéder est le bâteau. Vous pouvez le prendre dans la ville Rio Dulce pour un prix de 125 quetzals (pourquoi ? J’expliquerai plus tard) et une durée de 90 minutes. Une alternative moins chère et plus rapide est de prendre un bâteau de Puerto Barrioz (35Q ou 50Q et un trajet qui dure 30 minutes). Même si vous arrivez à la ville de Rio Dulce, c’est toujours moins cher de prendre un bus pour Puerto Barrioz et de là prendre un bâteau pour Livingston. Mais je voulais parler de la tranquillité à Livingston. Puisqu’il n’y a pas de route qui mène en ville, on peut très vite avoir l’impression d’être sur une île. Si vous trouvez un logement avec la vue sur la mer ou sur le rivière Rio Dulce, vous pouvez plainement profiter du dolce far niente dans un milieu spectaculaire, calme et reposant.

2. Les vibes caraïbes

Dans la jungle sur la côte caraïbe de Guatemala

Oui, partout. Que ce soit la musique, les couleurs ou les hamacs, tout est marqué par la culture des Caraïbes. Profitez et reposez-vous…

3. Un mélange culturel impressionnant

Street Art de Livingston au Guatemala

Livingston est une ville d’un incroyable mélange culturel. L’une des culture s’appelle garifuna – originaire des esclaves Africains qui ont été amenés dans les îles pendant la colonisation et qui se sont mélanges avec les cultures locales. Une autre culture est K’echi Maya. Même aujourd’hui, vous pouvez voir les gens habillés dans leurs vêtements traditionnels et la plupart d’entre eux parlent toujours leur langue, K’echi. La dernière culture est la culture latino. Ce mélange culturel est très intéressant à observer.

4. La cuisine locale

Préparer le lait de coco à Livingston

L’une des choses qui vont sûrement me manquer est pan de coco (pain de coco). Livingston est entourée de mer et de rivière et il est donc très facile de manger du poisson. Le plat typique est en effet la soupe au poisson qui s’appelle tapado (une soupe avec du lait de coco, les fruits de mer et des bananes plantains). Je ne peux pas vous dire si c’est bon comme tout, parce que j’ai seulement mangé la soupe quand il n’y avait pas de poisson dedans (je suis végétarienne). Mais le goût était bon. Si vous aimez le poisson et les plats avec le lait de coco, vous allez apprécier Livingston.

5. Hôtel Casa Rosada

L’hôtel Casa Rosada est (au moins pour moi) une raison de s’arrêter à Livingston. Cet endroit est juste magnifique ! Nous y avons passé plus de deux semaines pour un volontariat et nous avons beaucoup apprécié notre séjour! Quand il fait très chaud dans les rues de Livingston, vous pouvez vous reposer dans leur superbe jardin, où la température ne change peut-être pas, mais le fait que c’est juste en face de l’embouchure de Rio Dulce, rend le jardin super frais avec la brise dans la journée et (parfois) un vent très fort dans la soirée. C’est un endroit vraiment chouette. Ils ont du super café, très jolis dortoirs et des cabines privées. De plus, tout le personnel est super gentil (sérieusement :)).

6. Rio Dulce

Rio Dulce au Guatemala

J’ai déjà mentionné le bâteau sur Rio Dulce. J’ai parlé du prix et il est maintenant temps d’expliquer. En fait, quand vous prenez le bâteau sur Rio Dulce, le trajet dure à peu près 90 minutes et le capitaine s’arrête dans plusieurs endroits intéressants (une île des oiseaux, petits villages au bord de la rivière, les nénuphars…). Avec le mangrove qui entoure la rivière, les vues sont spectaculaires. Si vous prenez le bâteau de Puerto Barrioz, le bâteau va sur la mer et le trajet dure 30 minutes pour Livingston. Le bâteau sur Rio Dulce est plus cher mais les paysages sont magnifiques.

7. Observer les oiseaux

Les pélicans sur le bateau à Livingston

Partout, tout le temps, vous pouvez voir des pelicans, des mouettes et d’autres oiseaux essayant de capturer un poisson dans l’eau ou se reposant sur les bâteaux de pêche. Vous pouvez également les voir marcher en face de vous dans le jardin de l’hôtel Casa Rosada. Pendant le trajet sur Rio Dulce, vous pouvez profiter des vues spectaculaires sur l’île des oiseax.

8. Siete Altares

Siete Altares un endroit superbe pour se baigner à Livingston au Guatemala

Siete Altares est un endroit magnifique situé à l’extérieur de Livingston. Vous pouvez vous y rendre soit en tuc-tuc et marcher, ou aller en croisière en bâteau pour Playa Blanca. Le bâteau fait une pause à Siete Altares. Cet endroit est sûrement plus impressionnant pendant la période des pluies mais nous avons beaucoup aimé, il y avait assez d’eau quand nous y sommes allés. Pour y aller, il faut marcher dans la rivière (ou au bord de la rivière) jusqu’à la cascade (à peu près 20 minutes). C’est un lieu pour nager, pour se reposer. C’est très beau, ombragé et l’eau est rafraîchissante. L’entrée est 20Q.

9. Playa Blanca

La plage à Livingston qui s'appelle Playa Blanca

Playa Blanca est la destination finale de la croisière que j’ai mentionnée juste avant. Livingston ne peut pas se vanter des plages magnifiques mais celle-ci est une exception. Elle est à 40 minutes en bâteau de Livingston et elle est magnifique. Le sable est blanc et l’eau dans la mer est agréable, idéale pour nager.

10. La cascade d’eau chaude

La Cascade d'eau chaude Au Guatemala

Cette cascade est en effet située sur le Lac Izabal (où prend sa source Rio Dulce). C’est une cascade d’eau chaude. Si vous allez nager dans la rivière et vous vous mettez sous la cascade, vous pouvez sentir l’eau chaude de la cascade et l’eau froide de la rivière en même temps. C’est une sensation assez intéressante. Pour vous rendre jusqu’à la cascade, il faut prendre un mini-bus à Rio Dulce pour Finca Paraiso. C’est mieux de préciser que vous allez à la cascade. Une fois à l’entrée, il faut payer (15Q par personne) et après marcher pendant 15 minutes au bord de la rivière. La cascade est très jolie et il n’y a pas beaucoup de touristes.

Voilà, mes dix raisons pour visiter Livingston au Guatemala. J’espère que la lecture vous a plu et si vous allez à Livingston, profitez bien!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s