Volontariat à la péninsule d’Osa, Semaine II.

végetation-tropicale-plantes-arbustes-arbres-costa-rica
Les sanitaires de l’hostel, entourés d’un décor naturel et très riche en biodiversité

Cet article décrit la suite de notre volontariat à Bolita, un éco-hostel situé sur la Péninsule d’Osa au Costa Rica.

Jour 7

L’éboulement sur le chemin pour aller à la grande cascade (j’en ai parlé dans mon dernier article) et désormais facile à traverser. Un chemin à été créé au milieu.

éboulement-dans-la-forêt-tropicale-au-costa-rica
Voici à quoi resssemble le chemin provisoire après l’éboulement

L’éboulement est assez profond et il ressemble à cela, lorsqu’on le regarde quand on est au milieu du chemin:

arbre-tombé-dans-la-forêt-tropicale-au-costa-rica
Partie basse de l’éboulement
éboulement-sur-un-chemin-de-randonnée-au-costa-rica
Partie haute de l’éboulement

Les deux autres volontaires partent aujourd’hui et ils voulaient faire cette randonnée pour la dernière fois. Ils nous ont proposé de venir avec eux. Nous l’avons fait et c’était magnifique, merci à vous les amis. Ravis de passer une semaine à Bolita avec vous.

Jour 8

Les nouvelles arrivées à l’hostel… Pluie, après le beau temps… Sieste dans le hamac… Apprendre espagnol…

C’est peut-être l’atmosphère paisible qui règne dans ce lieu isolé ou toutes ces nationalités rassemblés dans un pays étranger. Quelque chose rend mon esprit très calme. J’ai l’impression d’être libre et équilibrée. Je regarde vers l’horizon, je vois l’océan et j’écoute les toucans cachés dans les arbres. Pura vida

Jour 9

Aujourd’hui, avant le déjeuner, nous avons vu un serpent vert a côté de la table à manger. Il est même venu jusqu’au salon (à côté de la table à manger). Le serpent a détecté un lézard et la bataille a commencé. Le lézard a perdu et il a fini comme le déjeuner pour le serpent. Ce dernier, content et bien nourri, est parti se cacher de nouveau dans l’arbre.
Je suis en train de tomber amoureuse des repos dans le hamac. C’est une façon formidable de se détendre.
Nous avons une nouvelle volontaire, une fille chinoise avec des connaissances géographiques remarquables. En plus elle est super gentille.

Jour 10

Accueillir les voyageurs à l’hostel, marcher jusqu’au village pour chercher la nourriture pour le repas de Noël… Rentrée quand il fait déjà nuit… Apéritif international.

Ce mélange des nationalités m’a fait penser à la diversité culturelle. J’ai regardé de près et je me suis rendue compte que huit nationalités différentes étaient assises à une table, au milieu de la jungle, le soir de Réveillon. C’était très agréable, de boire un verre, de faire connaissance… Après l’apéritif, nous avons fait le repas de Noël (avec l’autre volontaire). Il était assez difficile de faire un vrai plat festif avec le peu de nourriture qui était a notre disposition, mais nous avons réussi de rendre le plat joli et savoureux.

Jour 11

Je ne suis pas sûre, mais je crois qu’il y aura un orage cette nuit. Heureusement, tout le monde est déjà rentré de la promenade. Nous sommes restés à l’hostel aujourd’hui, nous avons fait le ménage et après, nous avons profité des hamacs pour lire, apprendre espagnol, essayer d’utiliser la wifi (ça n’a pas marché), planifier la suite de notre voyage… Nous allons probablement aller à Golfito et après à Uvita, ou nous allons passer le jour de Nouvel An.
Notre plan était de rester au Costa-Rica deux mois mais nous nous apercevons que c’est vraiment cher ici. Nous allons probablement aller au Nicaragua un peu plus tôt que prévu.
Il pleut vraiment maintenant…

Jour 12

Je ressens la paix. Mon esprit est calme. J’observe mes pensées, j’observe la nature et je vois qu’il n’y a pas de stress dans la nature, pas d’anxiété. Juste le moment présent… Les animaux et les plantes vivent leurs vies, les feuilles mortes tombent des arbres, les arbres protègent de nombreuses formes de vie… Harmonieuse et calme, la nature nous entoure et nous fait voir que parfois il faut juste laisser aller. Laisser aller le stress, toutes les inquiétudes, les jugements, le ressentiment… Vivez ce qui se passe maintenant, observez vos pensées, évitez le jugement… C’est ce que j’apprends ici, entourée des arbres et des plantes, où toutes les formes de vie vivent le moment présent.

Jour 13

Notre aventure dans la jungle touche à sa fin. Je commence à résumer… Toutes les personnes formidables que nous avons rencontrées, toutes les invitations, les sourires des locaux, la beauté de la jungle autour, les siestes dans le hamac, le compostage, utilisation de l’énergie solaire, la fraîcheur de l’eau dans la rivière, baignade dans la cascade… Nous sommes reconnaissants pour tous ces moments merveilleux que nous pouvions partager à Bolita.

Jour 14

Départ de la jungle… Dernière conversation avec notre nouvelle amie chinoise, dernier tour de l’hostel, dire au revoir et nous allons à Dos Brazos.
Je n’arrive pas à exprimer tout ce que les deux dernières semaines m’ont apporté… Je ne me suis jamais sentie aussi présente, aussi inspirée, aussi paisible… Tout ce que j’ai appris, je ne l’oublierai jamais… Le volontariat à Bolita, l’hostel au milieu de la jungle, était sans doute l’une des plus belles expériences de ma vie.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s